Autodéfense : avez-vous ce qu’il faut?

Publié le 9 avril 2013 par WingChunNDG

On entend beaucoup parler d’autodéfense ces temps-ci, et avec raison.

Si on considère qu’en un seul instant, quelqu’un pourrait voler vos biens, vous abuser physiquement, ou pire encore; l’autodéfense devient un sujet d’intérêt.

Ne pas savoir comment réagir dans une telle situation pourrait vous causer un sérieux traumatisme, pourrait rendre futile toutes ces années d’effort que vous avez investies pour acquérir les connaissances que vous avez aujourd’hui, ou pire encore, pourrait laisser vos êtres chers dans le deuil.

Alors, comment réagir face à un agresseur?
De quelles aptitudes et connaissances avez-vous besoin pour être en sécurité?

Voici quelques conseils et lignes directrices qui pourraient vous aider.

 

Vigilence

La première étape vers l’autodéfense efficace est d’être vigilent, alerte et aux aguets par rapport à son environnement. Garder une vue d’ensemble, ainsi que votre attention fluide vous permettra de voir, et de sentir le danger avant qu’il ne soit trop proche. Alors peu importe où vous vous trouvez, essayez de garder l’œil ouvert pour les dangers potentiels, et balayez régulièrement vos alentours du regard.

Attitude

Un deuxième conseil facile pour prévenir une situation potentiellement dangereuse est d’adopter la bonne attitude. Les études démontrent que les criminels vont plus souvent qu’autrement vers la « proie facile », quelqu’un qui ne donnera pas trop de fil à retordre. Et votre attitude transparaît de par votre langage corporel.

Typiquement, les agresseurs recherchent une personne qui a une démarche passive, qui indique la peur : dos courbé, nervosité, regard fuyant.

Mais d’un autre côté, lorsqu’une confrontation est imminente, une attitude agressive (poings dans les airs, corps penché vers l’avant, criant) peut aussi mener à des blessures qui peuvent être évitées.

La bonne attitude à adopter dans ce type de situation en est une de calme, de confiance et d’assurance. Votre démarche devrait être avec le dos droit, un bon contact visuel, et vous devriez avoir l’air de savoir où vous allez.

Et si vous vous trouvez confronté à un attaquant, jusqu’à ce qu’il soit trop proche, vous devriez maintenir votre position, placer vos paumes vers l’avant, et dire à l’attaquant de s’en aller avec un bon contact visuel, et une voix forte et confiante, mais calme.
Bien entendu, il est plus facile de faire cela lorsqu’on est déjà compétent en autodéfense, mais il est toujours mieux de faire semblant, en attendant.

Distance

Le prochain point important à connaître est la distance. Il y a trois distances dangereuses pour vous, en assumant que l’attaquant ne possède pas d’arme à feu ou d’arme longue. La première distance est la distance des coups de pieds, la deuxième est la distance des coups de poings, et finalement la distance de lutte (corps à corps).

Vous ne devriez jamais laisser un attaquant potentiel entrer dans votre distance de coups de pieds sans reculer, ou attaquer, puisque à cette distance vous ne savez jamais quand une attaque peut venir et vous mettre KO.

Techniques

Dernièrement, si le combat est engagé, vous devez savoir comment réagir. Il faut bien comprendre que dans le cas où un attaquant est plus fort que vous, votre objectif ne sera pas de le mettre KO ou de lui faire une prise de soumission, ce qui requiert beaucoup de pratique et de compétence. Votre objectif sera plutôt de surprendre votre attaquant avec une attaque, afin de le ralentir pour vous sauver, ou appeler à l’aide.

Mais pour que votre technique soit efficace, il y a certains critères qui doivent être respectés.

La technique doit être efficace.
D’apprendre et de pratiquer une technique trop compliquée, ou inefficace ne produira pas le résultat attendu, et peut s’avérer très dangereux pour vous.

Vous devez être assez fort.
Peu importe la technique choisie, il y a un certain minimum de force et de solidité requis pour la rendre efficace. Et pour développer cette force et solidité, vous devez former votre corps grâce à un entraînement spécifique.

Vous devez apprendre d’un bon enseignant.
Essayer d’apprendre et d’être efficace en autodéfense de manière autodidacte, en regardant des vidéos, ou en apprenant d’un enseignant inexpérimenté est plus souvent qu’autrement une vaine démarche. Essayez de trouver quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui a une bonne formation et l’expérience pour vous montrer et guider votre pratique.

Et dernièrement, vous devez pratiquer, pratiquer, et pratiquer encore…
Une fois que vous avez trouvé un bon enseignant, et qu’il vous a montré des techniques efficaces et des méthodes pour développer votre coordination, votre force et votre solidité, vous devez pratiquer. Vous devez pratiquer la technique jusqu’à ce que vous la fassiez parfaitement dans le vide. Ensuite vous devez pratiquer la technique avec un partenaire jusqu’à ce que l’application, la distance, et le synchronisme soient parfaits. Et vous devez pratiquer la technique de la manière la plus réaliste possible, pour être prêt si jamais la situation réelle se présente.

Souvenez-vous que dans une vraie situation d’autodéfense, votre force, vos capacités motrices, et votre vitesse seront grandement diminuées par vos émotions. La seule manière d’être certain que vous pourrez vous défendre est de le pratiquer la technique encore et encore, le plus souvent possible, dans un contexte aussi réaliste que possible.
Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur l’autodéfense, et/ou sur les autres bienfaits de la pratique du kung fu, contactez-nous dès maintenant pour réserver votre première séance d’introduction gratuite.

Lorsque vous visiterez la Succursale de Notre-Dame-de-Grâce de l’École Wu Xing Wing Chun Kung Fu pour la première fois, un de nos responsables sympathiques prendra le temps de s’asseoir avec vous pour apprendre à vous connaître, et comprendre exactement ce que vous recherchez dans la pratique des arts martiaux, afin de trouver la meilleure solution pour vous.

Vous aurez également l’opportunité d’essayer quelques techniques de kung fu de base, gratuitement, avant de vous inscrire.

Nous acceptons présentement encore de nouveaux étudiants, et nous avons seulement quelques places encore disponibles pour des séances d’introduction cette semaine. Alors contactez-moi dès maintenant en répondant à ce courriel, ou en appelant ou textant au 514-638-0101 pour réserver votre première séance d’introduction privée gratuite.

J’ai bien hâte de vous aider à atteindre vos objectifs.

En vous souhaitant une excellente journée, et une bonne pratique!

Commencez dès maintenant!

Les commentaires sont fermés !